Avez-vous le projet de faire construire une maison neuve ?
Aujourd’hui, nous vous informons sur les nouvelles normes à respecter avec l’arrivée de la nouvelle règlementation RE2020.
La RE 2020 est la nouvelle Réglementation Environnementale qui entrera en vigueur en janvier 2022, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable.
La RE 2020 est une nouvelle norme qui fait suite au Grenelle de l’environnement, et dont l’objectif est de diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions, par rapport aux constructions actuelles. Elle doit donc mettre en œuvre le concept de BEPOS (bâtiment à énergie positive), et réduit ainsi la consommation des bâtiments, en limitant notamment le recours au chauffage, à la climatisation, à l’éclairage, à l’eau chaude sanitaire et à la ventilation. La RE 2020 met en place les principes suivants :
- La maison RE 2020 doit produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle doit donc recourir au maximum aux sources d’énergie gratuites et ses besoins énergétiques sont réduits au maximum. L’isolation est donc renforcée, et on met en place une gestion intelligente de l’énergie.
- La maison RE 2020 est une maison passive, qui est donc très performante. Elle produit autant d’énergie qu’elle en consomme, et doit donc produire des énergies renouvelables.
- La maison RE 2020 est également une maison à énergie positive, dans la mesure où elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit grâce à des solutions permettant l’accumulation et la restitution de chaleur et la production d’électricité. Elle est isolée par l’extérieur pour supprimer les ponts thermiques, ou alors les façades sont désolidarisées de la structure du bâtiment.
Quelles différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?
La dernière norme thermique en vigueur lors de la construction de bâtiments neufs jusqu’à présent était la RT 2012, et elle a fait suite aux normes RT 2000 et RT 2005. On relève plusieurs différences majeures entre la RT 2012 et la RE 2020 :
- A commencer par la limite de dépense énergétique : elle est de 50 kWh/m²/an pour la RT 2012, et dans la mesure où la production d’énergie doit être supérieure à la consommation avec la RE 2020, celle-ci abaisse ce seuil à 0 kWh/m²/an.
- La RT 2012 ne tenait compte que du refroidissement, du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage pour la réduction de la consommation énergétique, tandis que la RE 2020 ajoute la prise en compte des appareils ménagers et électroménagers.
- La RT 2012 se contentait également de diminuer la consommation des équipements, tandis que la RE 2020 vise à supprimer totalement le gaspillage énergétique grâce à une gestion intelligente de la consommation.
- La RT 2012 tenait compte de l’isolation thermique des bâtiments, alors que la RE 2020 tient compte également de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale.